Réalisation & Montage vidéo

Atelier « Vidéo-Stop-Motion et Paper Toy’s »

Cet atelier permet d’aborder la question des différents modes de représentation cartographique possibles des continents et de leur influence sur notre perception du monde.
J’utilise ici les planètes de papier de Philippe Rivière qui ont été conçues pour la conférence D3.js de San Francisco, en septembre 2017, où elles ont été testées par un public d’informaticien·nes qui ont pu ainsi jouer à « couper/coller ». Rien de tel que ces manipulations manuelles pour comprendre la façon dont fonctionnent les projections cartographiques, et ressentir de combien elles diffèrent de la vraie forme du globe. La vidéo stop motion permet de réaliser un support graphique qui sera diffusé si vous en êtes d’accord sur le site visioncarto.net afin d’illustrer le travail de recherche de Philippe Rivière.

Courant 2016, Nicolas Témiau, Clément Sayous et Erwan Bozec ont participé à un projet « Tous en route vers nos droits », en partenariat avec la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Objectif de l’opération : rappeler aux publics quels sont leurs droits en terme d’accès au logement, couverture des frais de santé (CMU), ouverture d’un compte…
Nicolas, Clément et Erwan ont réalisé, avec des publics jeunes, adultes et enfants de plusieurs ville du Loiret, 4 films d’animation en stop-motion et 8 planches de BD.
Fort du succès du projet promu en grande pompe dans les locaux de notre partenaire Harmonie Mutuelle sur ce dernier trimestre, l’aventure se poursuit en 2017 avec deux nouveaux projets : l’un avec l’école des travailleurs sociaux et l’autre avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).